1er Partie: Du Paléolithique jusqu'à l'Empire Carolingien.


Bien entendu je vais essayer d’être bref car on pourrait commencer l’histoire avec l’homme de Tautavel, retrouvé dans la Caune de l’Arago dans la commune des Pyrénées Orientales à Tautavel, mais on va essayer d'avancer un peu plus tard dans l'histoire pour pas vous endormir avec mon récit. 


Par contre si jamais vous voulez apprendre plus des choses de l'histoire de ce période du Paléolithique, je vous invite a visiter le Mussé de la Préhistoire à Tautavel

Du coup on va commencer par les Ibères qui étaient tranquils dans cette région jusqu’à l’arrivé de l’empire Romain qui avaient nommé Hispania ce territoire d'où il vient le nom actuel d'Espagne, l’année 202 A.C et qui sont resté jusqu’à le Vème Siècle. Comme tout empire, malgré leur vaste extension des territoires, l'envie de pouvoir et de gloire fini toujours pour se rendre à l'évidence de que rien est éternelle et de tout façon il y aura toujours un autre qui va suivre l'affaire et se croyant plus fort et plus intelligent que leur prédécesseur. 


Au ve siècle, les Wisigoths s'emparèrent de cette région, ce qui, selon certains historiens, expliquerait l'origine du mot Catalunya comme venant de Gothalonia (ce qui signifie « pays - ou Land en allemand - des Goths »). Une autre hypothèse qui semble aujourd'hui plus crédible, qui fait découler Catalunya du pays des Castlans, des habitants des châteaux, comme semble le prouver l'usage dans le Languedoc du XIIe siècle du même mot latin Cathalani pour parler des Catalans et des castlans. Ainsi le nom de Catalogne viendrait de son dense réseau castral édifié face aux maires d'Al-Andalus. 



Et après les Wisigoths, fut ensuite le tour pour les Arabes avec leur Al-Andalus qui arrivaient à leur maxime extension vers le 732. En ce moment l'influence musulmane était très important dans tout la Péninsule Ibérique, moment où ils construisirent pleins des monuments et mosquées qui perdurent encore actuellement et laissèrent une grande influence dans la culture et dans la langue espagnole. Par exemple une des rues plus connues de Barcelone, les Ramblas, dont son origine à la longue musulmane qui signifie "Sable" car à l'époque était une rivière qui emmenais vers la mer. 
 Période de maxime puissance de l'Al-Andalus (Anné 732). 
En ce période musulman il y a avais le Califat Omeyyade, qui avait un pouvoir juridique, législative et religieux dans tous ces domaines conquit et leur Al-Andalus était une sort de province dans leur empire,  par contre dans le cas de la Catalogne, il y avait un espèce de gouverneur ou  "Wadi" qui s'appelait  Sulayman ben Yaqzan ibn al-Arabi, qui était le Gouverneur de Gérone et Barcelone. En fait en Catalogne les gents n'étaient soumis à la religion musulmane mais ils devait payer une taxe de non conversion religieuse, c'est pour ça que plusieurs décidèrent de si convertir pour éviter cet impôt. 

Après des coalisions, traitions et plusieurs affrontements contre les wadis voisins, il fini pour être vaincu pour l'armée de Charlemagne. 

Evolution de Al-Andalus dans la Péninsule Ibérique. 

Comentarios

Entradas populares de este blog

Fiestas y tradiciones en Martinica

Islas Mascareñas

Cuba ¡Viva la Revolución!