La Demeure du Chaos... Une ouvre d'art ou pas
La Demeure du Chaos (parfois abrégé DDC) est un ancien relais de poste du XVII siècle, situé à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, entièrement transformé et déstructuré sous l'impulsion de Thierry Ehrmann son actuel propriétaire.
La Demeure du Chaos est aussi devenu un musée d'art contemporain, sous le nom de Musée L'Organe, dont l'entrée est gratuite.
La propriété, appelée Domaine de la Source, qui fut un temps utilisée comme relais de poste de Saint-Romain-au-Mont d'Or au XVIIe siècle, était à l'origine le temple protestant de Saint-Romain-de-Couzon.
Plus tard, Saint-Romain-de-Couzon se scinde en deux villages
distincts : Saint-Romain-au-Mont-d'Or et Couzon-au-Mont-d'Or.
Saint-Romain-au-Mont-d'Or est aujourd'hui un village au vieux patrimoine
où les modifications architecturales sont soumises à l'autorisation de
l'Architecte des Bâtiments de France
Suite aux interventions artistiques, l'aspect initial de la demeure a
été profondément modifié : murs éventrés et calcinés, adjonction
d'éléments architecturaux, façades peintes avec des teintes sombres,
etc.
S'étendant sur 12 000 m², et cernée de caméras de vidéo de surveillance, la Demeure du Chaos a l'apparence d'un vaste décor post-apocalyptique, sorte de no man's land
militaire, où se côtoient de nombreuses installations : vestige de
météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures,
inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits,
sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d'incendies,
poutrelles et structures de béton de blockhaus, têtes de mort monumentales dans les arbres... Aujourd'hui, la DDC est un musée d'art contemporain. L'entrée est libre et gratuite, le visiteur peut repartir avec un poster gratuit ainsi que le livre Honte à Vous, et s'il le désire, il peut signer la pétition de soutien à la demeure du chaos.
Cette création collective figure notamment les scènes médiatisées de catastrophe et des évènements d'actualité comme les attentats du 11 septembre 2001, les émeutes dans les banlieues françaises ou la catastrophe d'Hiroshima. Actuellement rassemble et intègre 4 509 œuvres d'art, réalisées par plus de 70 artistes, dans un concept de perpétuelle création.
C'est normal de penser que les habitants de ce petit village voient cet endroit comme une provocation et une attente a l'esthétique du même donc une bataille judiciaire est en cours depuis des nombreuses années.
Personnellement j'étais vraiment touché de voir cette création qui expresse une critique si forte de notre société actuelle, un avenir de l'humanité qui poursuit une course vers les catastrophes naturelles, la pauvreté, la faim et l’extinction des ressources naturelles.
Et vous? Vous voyez ça comment? Donc si jamais vous passez vers la ville de Lyon, n'hésitez pas à aller visiter ce musée, peut être d'ici quelques années il aura disparu sous la pression des médias ou peut être il y serai toujours. En tout cas le débat reste ouvert.
Comentarios
Publicar un comentario